Bonjour,
Vous avez certainement remarqué dans nos fiches produits de la boutique que nous identifions les boutonnières comme une difficulté dans la confection du vêtement de poupée. Et nous ajoutons toujours "sauf si vous pouvez les faire à la machine". Mais ne nous trompons pas, si réaliser une boutonnière peut paraître un jeu d'enfant, cela se complique dès qu'il s'agit d'en aligner plusieurs.
Les photos 1 et 2 ci-dessus sont une mini défauthèque de ce que l'on ne veut surtout pas voir: une boutonnière à cheval sur les épaisseurs ou une boutonnière totalement décalée par rapport aux autres.
Et on sait que découdre une boutonnière est fastidieux, on rêverait de le faire à la loupe mais surtout on abime le tissu (et s'il est fin, on l'abime sérieusement).
Alors comment limiter les dégâts?
1 - Toujours faire une boutonnière dans une chute, elle servira de gabarit (photo 6).
2 - S'assurer que le revers du tissu est assez large pour accueillir la boutonnière et que celle-ci ne sera pas à cheval sur 2 puis 1 épaisseur. Pour nos modèles, prévoir 1 cm minimum.
3 - Utiliser la boutonnière témoin pour marquer l'emplacement des boutonnières.
4 - Mesurer qu'elles sont toutes à la même distance du bord.
5 - Parfaitement positionner le tissu en fonction des repères qui sont sur votre pied à boutonnières.
6 - Le point 5 ne sert à rien si on ne s'assure pas que le tissu est bien droit par rapport à la semelle du pied. Si ce n'est pas le cas, le tissu va partir de travers et la boutonnière ne sera pas droite.
Ce n'est pas parce que vous aurez suivi tous ces conseils que vous allez nécessairement réussir, mais vous aurez mis le maximum de chances de votre côté. Il n'y a pas de mal à s'entraîner encore et encore, vous ne serez que plus fiers de votre réalisation.
Petite alerte dans le cas où vous auriez à faire une boutonnière sur un assemblage épais (ex: la chemise bleue ci-dessus est réalisée dans un coton épais et la première boutonnière est faite sur 4 épaisseurs), prenez une aiguille pour tissu épais (90) et vérifiez dans le manuel de la machine ce qui est préconisé. Pour la machine Brother FS40, il est conseillé d'allonger le point. Cela entraîne plus facilement le tissu (et c'est vrai :-)!
A bientôt